L'AdBlue ou AUS 32 est une solution aqueuse contenant 32,5 % d'urée et 67,5 % d'eau déminéralisée. L'AdBlue est incolore, biodégradable, non toxique, non explosif, ininflammable et ne constitue pas une menace sérieuse pour l'environnement ou la santé.
L'utilisation d'AdBlue est indispensable lors de l'utilisation de filtres à particules utilisant la technologie SCR et réduit les émissions d'oxyde d'azote (NOx) de 80 à 90 %. Car si le FAP parvient à capter la plupart des particules, il ne peut pas capter les oxydes d'azote (NOx) car ils sont trop petits.
Au cours du processus de combustion au sein du moteur Diesel, il est admis plus d'air que de gazole dans la chambre de combustion, afin d'éviter le rejet de carburant imbrûlé. Il se forme des oxydes d'azote, gaz à effet de serre et dangereux pour la santé.
Le premier élément constituant le procédé RCS consiste en une oxydation des gaz d'échappement par injection de dioxygène. Après le filtre à particules (FAP), la solution uréique, contenue dans un réservoir dédié des véhicules équipés de la technologie RCS, est injectée.
Le dioxyde d'azote NO2
Le dioxyde d'azote NO2 est mortellement toxique (quarante fois plus que le CO, quatre fois plus que NO). Il pénètre profondément dans les poumons et est soluble dans l'eau. Les pics de concentrations sont plus nocifs qu'une même dose étalée sur une longue période. NO est un gaz irritant pour les bronches, il réduit le pouvoir oxygénateur du sang. Ces molécules pénètrent facilement les bronchioles, affectent la respiration et provoquent une hyperréactivité des bronches chez les asthmatiques, ainsi qu'une vulnérabilité accrue des bronches aux microbes, au moins chez les enfants.